Le point sur le permis de détention de chien de catégorie 2


Avoir un chien pour compagnon et pour servir de gardien est toujours rassurant. Cependant, en étant propriétaire d’un toutou, vous êtes le premier responsable de ses agissements. De ce fait, il existe certaines obligations auxquelles vous êtes soumis et certaines formalités que vous devez remplir. D’ailleurs, la loi est plus exigeante face aux propriétaires de chiens classés dangereux. En effet, leur détention nécessite un permis dont l’obtention est soumise à certaines conditions. Trouvez alors dans ce qui suit les informations utiles concernant cette formalité.

Cadre règlementaire de la détention d’un chien de 2ème catégorie


Par rapport au fait que ces chiens peuvent avoir des comportements dangereux, la loi a instaurée l’obligation pour leurs maîtres de détenir un permis. Cette obligation a été effective depuis le 31 décembre 2009. Sa mise en place a été stipulée par la loi du 20 juin 2008 qui oblige aussi les propriétaires de chiens catégorisés à suivre une formation d’une durée de 7h. Cette formation a pour objet de sensibiliser les propriétaires de chiens susceptibles d’être dangereux aux risques que leurs toutous peuvent représenter. Aussi, elle concernera en la formation des propriétaires sur les bonnes pratiques pour prévenir les accidents.

Les pièces à fournir pour obtenir le permis de détention de chien de catégorie 2


Pour avoir un permis de détention de chien catégorisé, vous devez avoir au moins dix-huit ans. Aussi, il vous faut remplir certaines conditions tel la suivie de la formation obligatoire définie par la loi. En ce qui concerne les dossiers à fournir, sachez qu’ils comprennent : une copie de votre pièce d’identité, la carte d’identification de votre chien, une copie du LOF, les documents concernant la vaccination antirabique de votre toutou et votre attestation d’aptitude. Ceci-dit, votre animal de compagnie doit aussi faire l’objet d’une évaluation comportementale effectuée par un vétérinaire inscrit sur la liste départementale.

Quels types de chien font partie de la catégorie 2 ?


Avant de vous demander sur les démarches et formalités à remplir pour la détention d’un chien vous devez savoir dans quelle catégorie est classé le vôtre. En effet, les chiens pouvant avoir des comportements dangereux sont classés en deux catégories distinctes. La 1ère regroupe les chiens d’attaques dont l’origine ne peut être retracée (les pit-bulls ou American Staffordshire terrier, les boerbulls ainsi que les Tosa). La 2éme catégorie regroupe quant à elle les chiens de défense ou de garde inscrits au LOF (Rottweiler, pit-bulls et Tosa). Ceci-dit, outre la nécessité d’un permis de détention, les propriétaires de ces chiens doivent aussi souscrire à une assurance chien 2eme catégorie.


Chien 2 catégorie et casier judiciaire

La détention d’un chien de 2ème catégorie nécessite un permis, ce dernier n’est délivré que si vous ne fournissiez les documents nécessaires.

Logo assurance en direct
La détention d’un chien de catégorie 2 est soumise à des conditions
assurance chien 2eme catégorie
Logo Assurance chien de 2ème categorie
Cliquez ci-dessous pour obtenir

Un devis assurance
Devis assurance chien catégorie 2
Paiement 100% sécurisé assurance chien categorie 2
Attestation assurance chien categorie 2
Prix devis assurance chien categorie 2
Assurance chien de categorie 2
Assurance chien catégorie 2 responsabilite civile 2eme categorie Assurez vous en ligne pour la responsabilité civile chien de catégorie 2 race : tosa rottweiler et american staffordshire terrier de 2eme categorie
Prix tarif assurance pour chien 30 € par an
Assurance en Direct
logo assurance chien 2eme categorie
Paiement sécurisé assurance chien de catégorie 2 en ligne
Assureur Partenaires assurance chien
reprenez votre devis chien de catégorie 2
Avis client assurance chien
4.74 (94.29%) 54 votes
Avis clients Assurance en Direct
logo Balcia assurance logo Parisienne assurance logo Sada logo Europ assistance logo Equite logo fidelidade logo opteven